Comment créer une application immobilière à l’aide d’une API ?

Melo
4 min readMar 28, 2021

En 2021, les loueurs et acheteurs cherchent les méthodes les plus rapides et les plus pratiques pour acheter, louer ou vendre un appartement ou une maison. Les applications mobiles et web dans l’immobilier sont de plus en plus nombreuses et permettent de répondre à ce problème.

Si vous souhaitez créer une application de recherche de logement populaire ou un portail en ligne pour le marché français ou européen, il est judicieux d’utiliser certaines des tendances de développement d’applications. Voici quelques-unes des fonctionnalités recommandées :

  • L’intelligence artificielle : Melo utilise déjà avec certains clients des algorithmes d’intelligence artificielle pour recommander des biens immobiliers en fonction de certains critères spécifiques à leurs besoins. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez créer des applications qui devancent la concurrence. En fournissant aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents et personnalisés, vous pouvez simplifier les parcours des utilisateurs et offrir des taux de rétention intéressants.
  • Une autre façon d’utiliser l’intelligence artificielle consiste à prédire la valeur future d’un bien en fonction de son historique de prix, du niveau de criminalité, de l’activité du marché… Ces indicateurs peuvent rendre les acheteurs plus confiants dans leurs investissements tout en les informant des futurs changements sur le marché ciblé.
  • Votre application se doit de fonctionner aussi bien sur le web que sur mobile.
  • Faites gagner du temps à vos utilisateurs et améliorez leur expérience avec la réalité augmentée s’avère particulièrement intéressant pour les nouvelles générations de clients.
  • En intégrant des cartes interactives dans votre application, vous pouvez présenter en temps réel les propriétés disponibles à proximité d’un utilisateur.

Dans les coulisses de la création d’une application de recherche de maisons et d’appartements

Passons maintenant au côté technique des choses. Cet article couvre des informations sur le marché immobilier français, mais il sera utile à tous ceux qui souhaitent créer une application immobilière.

Vous devrez accéder à des quantités de données importantes pour créer votre application de recherche de biens. Les annonces similaires, les prix, l’état de l’annonce (active ou expirée) contribuent notamment à l’expérience de l’utilisateur final. Il est difficile d’imaginer une application immobilière sans au moins certaines de ces données. Alors, comment intégrer des propriétés à jour dans votre application sans dépenser une fortune pour le développement de l’application ?

Heureusement, vous n’avez pas besoin de créer votre propre serveur de données hébergeant toutes ces annonces et ces données immobilières. Pour accéder aux données sur les biens immobiliers disponibles en France, vous pouvez utiliser des bases de données externes via une API.

Melo dispose d’une base de données complète de biens immobiliers que les courtiers et les agents immobiliers utilisent quotidiennement. C’est la source d’informations la plus riche que vous puissiez utiliser pour alimenter votre application immobilière. Cependant, ces ensembles de données ne sont pas si faciles d’accès. C’est pourquoi vous pouvez utiliser les API de sociétés tierces, comme celle de Melo, pour accéder à ces informations en temps réel.

Qu’est-ce qu’une API immobilière ?

L’API (ou interface de programmation d’application) est un ensemble de règles qui permettent des interactions entre différentes bases de données. Dans l’immobilier, les API sont utilisées pour mettre à disposition des données immobilières et les afficher sur votre application mobile ou web. L’API tierce n’est que l’un des moyens d’intégrer des listes de biens ou de données dans votre application.

Pourquoi intégrer les données immobilières via des API tierces ?

Un processus de développement simplifié et rapide

Les API tierces vous permettent d’éviter de réinventer la roue : tout ce dont vous avez besoin est d’intégrer les composants dans votre application. En outre, certains services comme Melo vous permettent d’extraire les données de plusieurs sources à la fois : DVF, durées moyennes de publication, données INSEE sur la population, rentabilité, transformabilité, géolocalisation… Ainsi, l’intégration de ces informations dans votre application devient beaucoup plus facile.

Mises à jour rapides

Les entreprises qui mettent à disposition ces données les garderont constamment mises à jour afin que vous puissiez y accéder instantanément via les API immobilières. Ainsi, les données de votre application seront automatiquement mises à jour en temps réel.

Pas besoin de stocker des données sur votre serveur

Récupérer directement les données sur une ou plusieurs API tierces est plus efficace que de les héberger toutes sur votre serveur. Vous pouvez ainsi y avoir accès instantanément depuis leurs bases de données et les utiliser à la demande. Cela vous fait gagner du temps tout en réduisant vos coûts.

Économies de coûts

Certains services immobiliers en ligne qui fournissent des API sont gratuits. Cependant, même si vous utilisez les logiciels payants, cela coûtera beaucoup moins cher que de stocker toutes les données sur votre propre serveur. Vous aurez besoin d’un développeur pour intégrer les données issues de ces API immobilières dans votre application et assurer le bon fonctionnement de l’application.

Conclusion

Les API immobilières peuvent être des outils pratiques pour transférer et intégrer des données de bases de données externes dans votre application. En termes de développement, ils vous permettent de rationaliser l’interaction entre les différents services.

--

--

Melo

We help companies in real estate embrace digital innovation by making it easier to get — and use — real estate data.